MESURER

Crée des objets ou des blocs point en les espaçant selon des intervalles spécifiés sur la longueur ou le périmètre d'un objet.

Méthodes d'accès

Bouton

 Ruban :Onglet DébutGroupe de fonctions DessinMesurerNon disponible sur le ruban dans l'espace de travail courant.
 Menu : DessinPointMesurerNon disponible dans les menus de l'espace de travail courant.

Résumé

Les blocs ou les points obtenus figurent toujours sur l'objet sélectionné et leur orientation est parallèle au plan XY du SCU.

La commande DDPTYPE permet de définir le style et la taille de tous les objets point d'un dessin.

Les points ou les blocs sont placés dans le jeu de sélection Précédent, ce qui permet de les choisir en entrant p en réponse à l'invite suivante de sélection des objets. Utilisez l'accrochage au point nodal d'un objet pour dessiner un objet par accrochage aux points. Vous pouvez ensuite effacer les points en entrant la commande Effacer (option Précédent).

Liste des invites

Les invites suivantes s'affichent.

Choix de l'objet à mesurer:

Spécifiez la longueur du segment ou [Bloc]: Spécifiez une distance ou tapez b

Longueur du segment

Place des points aux intervalles spécifiés le long de l'objet sélectionné, depuis l'extrémité la plus proche jusqu'au point utilisé pour la sélection de l'objet.

La mesure des polylignes fermées commence à leur sommet initial (le premier tracé).

La mesure des cercles commence à l'angle (à partir du centre) défini comme angle de rotation courant du pas d'accrochage. Si cet angle est nul, la mesure du cercle commence à droite du centre, sur sa circonférence.

La figure suivante montre comment la commande MESURER place des marques toutes les 0.5 unités le long d'une polyligne, quand la variable système PDMODE est définie sur 35.

Bloc

Place des blocs à des intervalles spécifiés le long de l'objet sélectionné.

Aligner le bloc avec l'objet
  • Oui. Le bloc pivote autour de son point d'insertion de telle sorte que ses lignes horizontales soient alignées sur l'objet mesuré et tracées suivant une tangente à cet objet.
  • Non. Le bloc est toujours inséré avec un angle de rotation nul.

Après avoir spécifié la longueur du segment, le bloc est inséré selon l'intervalle spécifié. Si le bloc possède des attributs variables, ceux-ci ne sont pas inclus.