Navigation des bibliothèques de matériaux

Le navigateur de matériaux permet de parcourir, de créer ou d'ouvrir des bibliothèques existantes.

Navigateur de matériaux

Utilisez le navigateur de matériaux pour parcourir et gérer les matériaux. Vous pouvez organiser, trier, rechercher et sélectionner des matériaux à utiliser dans votre dessin.

La bibliothèque d'Autodesk et celles définies par l'utilisateur sont accessibles depuis le navigateur de matériaux. Ce dernier se compose des principaux éléments suivants :

  • Barre d'outils du navigateur. Contient la création de menu Matériau, qui vous permet de créer un matériau générique ou dans une liste de gabarits, et la zone de recherche.
  • Matériaux de document. Affiche un jeu d'options d'affichage pour les matériaux enregistrés dans le dessin courant. Vous pouvez trier les matériaux de document par nom, type et couleur.
  • Bibliothèque de matériaux. Affiche la bibliothèque d'Autodesk, qui contient les matériaux Autodesk prédéfinis, et d'autres bibliothèques de matériaux définis par l'utilisateur. Elle contient également un bouton permettant de contrôler l'affichage des bibliothèques et des catégories de bibliothèque. Vous pouvez trier les matériaux de la bibliothèque par nom, catégorie, type et couleur.
  • Détails de bibliothèque. Affiche des aperçus des matériaux contenus dans les catégories sélectionnées.
  • Barre inférieure du navigateur. Contient le menu Gérer dont les options permettent d'ajouter, de supprimer et de modifier des bibliothèques et des catégories de bibliothèque. Elle contient également un bouton de gestion des options d'affichage pour les détails de bibliothèque.

Bibliothèque de matériaux

La bibliothèque d'Autodesk, qui contient plus de 700 matériaux et 1 000 textures, est incluse avec le produit. Cette bibliothèque est en lecture seule, mais vous pouvez copier des matériaux Autodesk dans un dessin, les modifier et les enregistrer dans votre propre bibliothèque.

Il existe trois types de bibliothèques :

  • Bibliothèque d'Autodesk. Elle contient les matériaux prédéfinis, fournis par Autodesk et utilisables dans toutes les applications qui prennent en charge les matériaux. Elle contient des ressources liées aux matériaux, telles que des textures, des miniatures, etc. Vous ne pouvez pas modifier la bibliothèque d'Autodesk. Tout matériau défini ou modifié par l'utilisateur est placé dans des bibliothèques utilisateur.
  • Bibliothèque utilisateur. Elle contient tous les matériaux, excepté ceux de la bibliothèque d'Autodesk, que vous souhaitez partager d'un dessin à l'autre. Vous pouvez copier, déplacer, renommer ou supprimer les bibliothèques utilisateur.
  • Bibliothèque incorporée. Elle contient un cache de matériaux utilisés ou définis dans un dessin et uniquement disponibles sur ce dessin. Cette bibliothèque est créée automatiquement au moment de l'installation de la première application Autodesk utilisant des matériaux Autodesk. Vous ne pouvez pas renommer ce type de bibliothèque. Elle est stockée dans le dessin.

Ouverture d'une bibliothèque

Vous pouvez accéder à des bibliothèques utilisateur créées localement ou sur un réseau, les ouvrir et les ajouter aux bibliothèques que vous avez définies dans le navigateur de matériaux. Vous pouvez prévisualiser et sélectionner des matériaux de plusieurs bibliothèques.

Les bibliothèques sont stockées dans un document unique et peuvent être partagées avec d'autres utilisateurs. Toutefois, tout fichier de texture personnalisé et utilisé par des matériaux dans une bibliothèque utilisateur doit être lié manuellement à celle-ci.

Une fois connecté à une bibliothèque, vous pouvez parcourir et afficher son contenu. Les matériaux sont catégorisés par type.

Création et modification d'une bibliothèque

Ajoutez vos matériaux à l'une de vos bibliothèques. Pour modifier les matériaux Autodesk, il convient de les copier d'abord dans votre dessin.

La liste déroulante Gérer du navigateur de matériaux permet d'ajouter, de nommer et de supprimer des bibliothèques. Depuis ce navigateur, vous pouvez également ajouter des catégories et regrouper des matériaux de bibliothèque. Les bibliothèques verrouillées ne peuvent être ni modifiées ni supprimées.

RemarqueLorsque vous supprimez une bibliothèque du navigateur de matériaux, le fichier de bibliothèque reste sur le disque dur. Vous devez supprimer manuellement le fichier de bibliothèque pour restaurer l'espace sur le disque dur.
Procédures
Pour accéder au navigateur de matériaux
  • Cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Matériaux Navigateur de matériaux.
Pour gérer une bibliothèque
  1. Cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Matériaux Navigateur de matériaux.
  2. Dans la liste Gérer du navigateur de matériaux, vous pouvez effectuer les opérations suivantes :
    • Ouvrir la bibliothèque existante. affiche la boîte de dialogue Ajouter une bibliothèque (boîte de dialogue standard de sélection de fichiers) dans laquelle vous pouvez sélectionner une bibliothèque existante.
    • Créer une bibliothèque. affiche la boîte de dialogue Créer une bibliothèque (boîte de dialogue standard de sélection de fichiers) à partir de laquelle vous pouvez enregistrer la nouvelle bibliothèque.
    • Supprimer la bibliothèque. Sélectionnez la bibliothèque et cliquez sur Supprimer la bibliothèque.
    • Créer une catégorie. Sélectionnez la bibliothèque et cliquez sur Créer une catégorie.
    • Supprimer la catégorie. sélectionnez la catégorie et cliquez sur Supprimer la catégorie.
    • Renommer. Sélectionnez la bibliothèque ou la catégorie et spécifiez le nouveau nom.
Pour ajouter un matériau à une palette d'outils
  1. Cliquez sur l'onglet Rendu le groupe de fonctions Matériaux Navigateur de matériaux.
  2. Cliquez sur l'onglet Vue le groupe de fonctions Palettes Palettes d'outils.
  3. Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le matériau que vous souhaitez ajouter.
  4. Cliquez sur Ajouter Palette d'outils active.

    Un outil matériau est ajouté à la palette d'outils active à partir de laquelle il est facilement accessible lorsque vous travaillez sur un dessin.

RemarqueSi, par la suite, vous modifiez les propriétés du matériau dans l'éditeur de matériaux, l'outil matériau ne sera pas mis à jour automatiquement. Supprimez l'ancien outil matériau. Faites glisser le témoin mis à jour pour en créer un nouveau.
Commandes
MATBROWSERCLOSE

Ferme le navigateur de matériaux.

MATBROWSEROPEN

Ouvre le navigateur de matériaux.

MATEDITORCLOSE

Ferme l'éditeur de matériaux.

MATEDITOROPEN

Ouvre l'éditeur de matériaux.

ATTACHERMATERIAU

Associe des matériaux à des calques.

TEXTUREMATERIAU

Affiche un gizmo de mappage des matériaux pour régler le mappage sur une face ou un objet.

MATERIAUX

Ouvre le navigateur de matériaux.

FERMERMATERIAUX

Ferme le navigateur de matériaux.

Variables système
3DCONVERSIONMODE

Permet de convertir des définitions de matériaux et de lumières dans la version courante du produit.

MATBROWSERSTATE

Indique si le navigateur de matériaux est ouvert ou fermé.

MATEDITORSTATE

Indique si l'éditeur de matériaux est ouvert ou fermé.