Réglage de la grille et de la résolution

Pour dessiner plus rapidement et plus efficacement, vous pouvez définir l'accrochage et l'affichage selon une grille rectangulaire. Vous pouvez également en définir l'espacement, l'angle et l'alignement.

La grille est un ensemble de points ou de lignes qui s'étendent sur la zone définie par les limites de grille que vous indiquez. La grille visible joue le rôle d'une feuille de papier quadrillé placé sous un dessin. et vous aide à aligner les objets et à visualiser les distances qui les séparent. La grille n'est pas tracée sur papier.

Le mode d'accrochage limite les déplacements du réticule aux intervalles que vous indiquez. Lorsque le mode d'accrochage est actif, le curseur se fixe (ou "s'accroche") aux noeuds d'une grille rectangulaire invisible. Le mode d'accrochage est utile pour spécifier des points avec précision à l'aide des touches fléchées ou du périphérique de pointage.

Le mode d'affichage de la grille et le mode d'accrochage sont indépendants, mais sont souvent activés en même temps.

Contrôle du style d'affichage et de l'aire de la grille

Vous pouvez afficher la grille sous forme d'un ensemble rectangulaire de points ou de lignes. La grille s'affiche sous forme de lignes pour tous les styles visuels. La grille s'affiche sous forme de points uniquement lorsque le style visuel courant est défini sur Filaire 2D. Par défaut, une grille quadrillée s'affiche lorsque vous travaillez dans les vues 2D et 3D. Plusieurs méthodes vous permettent de changer le style visuel courant, notamment la commande STYLVISCOURANT.

Par défaut, les axes X et Y du SCU s'affichent dans une autre couleur que celle des lignes de la grille. La couleur peut être définie dans la boîte de dialogue Couleurs de la fenêtre de dessin. Cette boîte de dialogue est accessible depuis l'onglet Dessin de la boîte de dialogue Options.

La commande LIMITES détermine la zone de dessin couverte par la grille. Vous avez la possibilité de remplacer les limites pour que la grille couvre l'intégralité du plan XY du système de coordonnées utilisateur (SCU). Vous pouvez accéder à cette option depuis la boîte de dialogue Paramètres de dessin ou à l'aide de la variable système GRIDDISPLAY.

RemarqueLorsque vous utilisez le SCU dynamique, les limites de la grille sont définies automatiquement par rapport à la taille de la face sélectionnée du solide et de la zone de dessin disponible.

Contrôle de la fréquence des lignes principales de la grille

Si la grille est affichée sous forme de lignes plutôt que sous forme de points, des lignes plus foncées appelées lignes principales de la grille s'affichent à intervalles réguliers. Lorsque vous travaillez avec des unités décimales ou avec les pieds et les pouces, les lignes principales de la grille sont tout particulièrement utiles pour mesurer rapidement les distances. Vous pouvez déterminer la fréquence des lignes principales de la grille dans la boîte de dialogue Paramètres de dessin.

Pour désactiver l'affichage des lignes principales de la grille, définissez leur fréquence avec la valeur 1.

RemarqueSi la grille est affichée sous forme de lignes, les limites de la grille sont affichées également sous forme de lignes plus foncées. Ne confondez pas ces limites avec les lignes principales de la grille.
RemarqueLorsque la grille est affichée sous forme de lignes et que la variable SNAPANG est définie avec une valeur différente de 0, la grille ne s'affiche pas. SNAPANG n'a aucune influence sur l'affichage de la grille en pointillés.

Changement de la grille de manière dynamique pendant un zoom

Si vous effectuez un zoom avant ou arrière sur le dessin, l'espacement de la grille est ajusté automatiquement afin de correspondre au nouveau facteur de zoom choisi. C'est ce qu'on appelle l'affichage adaptatif de la grille .

Par exemple, si vous effectuez un zoom arrière, la densité des lignes de la grille affichées est automatiquement réduite. Inversement, si vous effectuez un zoom avant, des lignes de grille supplémentaires s'affichent, dans les mêmes proportions que les lignes principales.

Modification de l'espacement de l'accrochage et de la grille

En cours de travail, vous pouvez activer ou désactiver le mode Accrochage/Grille ; vous pouvez aussi modifier la grille et l'espacement de l'accrochage. Vous pouvez activer et désactiver temporairement le mode d'accrochage en utilisant une touche de remplacement.

L'espacement de l'accrochage peut être différent de celui de la grille visible. Par exemple, vous pouvez définir un espacement de grille important servant de référence, tout en conservant un espacement de l'accrochage moindre, afin de pouvoir spécifier les points du dessin avec précision.

Changement de la grille et de la base et de l'angle d'accrochage

Si vous devez dessiner le long d'un angle ou d'un alignement spécifique, vous pouvez changer la grille et l'angle d'accrochage en pivotant le système de coordonnées utilisateur (SCU). Cette rotation s'applique aussi au réticule. Dans l'exemple suivant, le SCU est pivoté à 30 degrés afin de correspondre à l'angle du support d'ancrage.

Les points d'accrochage et de la grille sont toujours alignés avec l'origine du SCU. Si vous devez décaler la grille et l'origine d'accrochage de la grille, déplacez le SCU.

Procédures
Pour afficher la grille visible et définir son espacement
  1. Cliquez sur le menu Outils Paramètres de dessin.Sur la ligne de commande, entrez PARAMDESS.
  2. Dans l'onglet Accrochage/Grille de la boîte de dialogue Paramètres de dessin, sélectionnez Grille activée pour afficher la grille.
  3. Sous Type d'accrochage, assurez-vous que les options Accrochage à la grille et Accrochage rectangulaire sont sélectionnées.
  4. Tapez le nombre d'unités correspondant à l'espacement horizontal dans la zone Espacement X de la grille.
  5. Pour utiliser la même valeur pour l'espacement vertical de la grille, appuyez sur Entrée. Sinon, entrez une nouvelle valeur dans la zone Espacement Y de la grille.
  6. Cliquez sur OK.
Pour activer le mode résolution et définir l'espacement de l'accrochage
  1. Cliquez sur le menu Outils Paramètres de dessin.Sur la ligne de commande, entrez PARAMDESS.
  2. Dans l'onglet Accrochage/Grille de la boîte de dialogue Paramètres de dessin, activez l'option Accrochage activé.
  3. Sous Type d'accrochage, assurez-vous que les options Accrochage à la grille et Accrochage rectangulaire sont sélectionnées.
  4. Tapez le nombre d'unités correspondant à l'espacement horizontal des points d'accrochage dans la zone Espacement X de l'accrochage.
  5. Pour indiquer la même valeur pour l'espacement de l'accrochage vertical, appuyez sur Entrée. Sinon, entrez une nouvelle distance dans la zone Espacement Y de l'accrochage.
  6. Cliquez sur OK.
Pour définir les limites de la grille
  1. Cliquez sur le menu Format Limites du dessin.Sur la ligne de commande, entrez LIMITES.
  2. A l'invite de commande, entrez les valeurs de coordonnées pour un point situé à l'angle inférieur gauche des limites de la grille.
  3. Entrez les valeurs de coordonnées pour un point à l'angle supérieur droit des limites de la grille.

Les limites de la grille sont déterminées par une zone rectangulaire définie par les deux points.

Pour remplacer temporairement le mode d'accrochage
  • Maintenez la touche F9 enfoncée pendant que vous travaillez.

    Lorsque vous relâchez la touche, le mode d'accrochage est restauré.

Pour pivoter la grille et l'angle d'accrochage et changer le point de base
  1. Cliquez sur l'onglet Vue le groupe de fonctions SCUZ. Sur la ligne de commande, entrez SCU.
  2. Entrez l'angle de rotation pour le SCU.
  3. Cliquez sur l'onglet Vue le groupe de fonctions Coordonnées Origine. Sur la ligne de commande, entrez SCU.
  4. Spécifiez un nouveau point d'origine pour le SCU.
  5. Cliquez sur OK.
Pour permuter l'affichage de la grille sous forme de points et de lignes
  1. Sur la ligne de commande, entrez STYLVISCOURANT.
  2. Effectuez l'une des opérations suivantes :
    • Pour afficher la grille sous forme de points, activez l'option Filaire 2D.
    • Pour afficher la grille sous forme de lignes, activez une autre option.
Pour changer la fréquence des lignes principales de la grille
  1. Si nécessaire, à l'invite de commande, entrez STYLVISCOURANT et spécifiez un style visuel autre que Filaire 2D.
  2. Cliquez sur le menu Outils Paramètres de dessin.Sur la ligne de commande, entrez PARAMDESS.
  3. Dans la boîte de dialogue Paramètres de dessin, onglet Accrochage/Grille, indiquez une valeur pour Grande ligne tous les.
  4. Cliquez sur OK.
Commandes
PARAMDESS

Définit l'accrochage à la grille, le repérage polaire, le repérage d'accrochage aux objets, la saisie dynamique et les propriétés rapides.

GRILLE

Affiche un motif de grille dans la fenêtre courante.

LIMITES

Définit et gère les limites de l'affichage de la grille dans la présentation nommée ou modèle courant.

MODEOMBRE

Exécute la commande STYLVISCOURANT.

RESOL

Limite le déplacement du curseur à des intervalles indiqués.

Variables système
GRIDDISPLAY

Gère le comportement et les limites d'affichage de la grille.

GRIDMODE

Indique si la grille est activée ou désactivée.

GRIDMAJOR

Contrôle la fréquence des grandes lignes de la grille par rapport aux petites lignes de la grille.

GRIDUNIT

Indique l'espacement de la grille (X et Y) dans la fenêtre courante.

LIMCHECK

Gère la création d'objets en dehors des limites de la grille.

LIMMAX

Enregistre les limites supérieures droites de la grille pour l'espace courant, exprimées en coordonnées générales.

LIMMIN

Enregistre les limites inférieures gauches de la grille pour l'espace courant, exprimées en coordonnées générales.

SNAPANG

Définit l'angle de rotation de la grille standard et de la grille d'accrochage pour la fenêtre courante en fonction du SCU courant.

SNAPBASE

Définit le point d'origine de la grille standard et de la grille d'accrochage de la fenêtre courante par rapport au SCU courant.

SNAPMODE

Active et désactive le mode d'accrochage.

SNAPTYPE

Définit le type d'accrochage pour la fenêtre courante.

SNAPUNIT

Définit l'espacement de l'accrochage de la fenêtre courante.

TEMPOVERRIDES

Active et désactive les touches de remplacement temporaires.