Modificateur

Après avoir créé les profils, vous pouvez appliquer des modificateurs pour créer des fonctions tridimensionnelles (3D) du modèle. Un modificateur est un terme général désignant toute opération relative aux fonctions du modèle. Vous pouvez utiliser les modificateurs pour extruder, ajouter ou soustraire des fonctions et balayer un profil le long d'une trajectoire. Vous pouvez également vous en servir pour créer des fonctions de plan de coupe et de réduction.

Le générateur de contenu met à votre disposition six types de modificateurs : extrusion, chemin, réduction, plan de coupe, soustraction booléenne et addition booléenne. Le modificateur d'extrusion correspond au type le plus fréquemment utilisé dans la modélisation de composants et représente généralement la fonction de base d'un modèle. Lorsque vous extrudez un profil pour créer une fonction, vous spécifiez la manière dont la fonction modifie la forme en choisissant une opération parmi les quatre suivantes : plan médian, plan , source - cible, borgne.

Modificateur d'extrusion plan médian

Une extrusion de type plan médian utilise le profil comme le centre de l'extrusion et balaie le profil à égale distance de chaque côté du centre.

Application d'un modificateur d'extrusion plan médian

Modificateur d'extrusion plan

Une extrusion de type plan balaie le profil entre le profil lui-même et un plan de travail spécifié. S'il s'agit d'un plan de travail de référence, l'extrusion est mise à jour lorsque le plan est déplacé.

Application d'un modificateur d'extrusion plan

Modificateur d'extrusion source - cible

Une extrusion source - cible balaie un profil entre deux plans de travail.

Application d'un modificateur d'extrusion plan source - cible

Modificateur d'extrusion borgne

Une extrusion borgne balaie un profil à une distance spécifiée le long de la normale ou de l'axe perpendiculaire. Vous pouvez inverser l'extrusion pour balayer le profil dans la direction opposée de la normale par défaut.

Application d'un modificateur d'extrusion borgne

Modificateur de trajectoire

Un modificateur de trajectoire balaie un profil le long de la géométrie de la trajectoire. Il crée une fonction 3D basée sur les profils de départ et d'arrivée d'une partie de la géométrie (une ligne ou un arc, par exemple). Les profils de départ et d'arrivée doivent être différents. Les modificateurs de trajectoires sont particulièrement utiles lors de la création de coudes.

Application d'un modificateur de trajectoire

Vous pouvez également spécifier le nombre de segments à utiliser pour créer une fonction 3D, ce qui est pratique si vous voulez créer des coudes à goussets.

Modificateur de réduction

Un modificateur de réduction crée un réducteur entre deux profils. Ce dernier inclut un profil de départ et un profil d'arrivée qui ne peuvent pas figurer dans le même plan de travail. Les références de points permettent de s'assurer que les profils s'alignent entre les plans de travail ; il est inutile que les centres soient alignés.

Application d'un modificateur de réduction

Modificateur de plan de coupe

Un tel modificateur coupe une fonction en deux parties dont une seule sera conservée. Un modificateur de plan de coupe permet de biseauter l'extrémité d'une fonction ce qui permet la création de fonctions plus avancées comme une ventilation aspirante. Vous pouvez modifier le plan de coupe en faisant glisser la normale ou l'axe perpendiculaire du modificateur pour créer des inclinaisons personnalisées. Les plans de coupe sont mis à jour si la longueur du modificateur varie.

RemarqueLes plans de coupe ne peuvent pas être définis de manière paramétrique. La manière dont ils sont définis dans le modèle dépend de leur mode d'affichage lorsque vous les placez dans le dessin.

Application d'un modificateur de plan de coupe

Modificateur d'addition booléenne

Ce modificateur combine deux fonctions pour créer une fonction unique. Il utilise un concept de base de l'addition : une géométrie à l'intérieur d'une autre géométrie est retranchée lorsque les géométries sont ajoutées l'une à l'autre. Ce modificateur est pratique lorsque vous créez des modèles de pièces à vues multiples (un équipement, par exemple) placées dans votre dessin telles qu'elles ont été créées dans le modèle.

Application d'un modificateur d'addition booléenne

Modificateur de soustraction booléenne

Ce modificateur soustrait une ou plusieurs fonctions d'une autre fonction engendrant ainsi une fonction nouvelle. Le modificateur de soustraction booléenne utilise une formule de base lorsque vous produisez la fonction : les objets de soustraction sont retirés de l'objet de base. Pour voir les résultats dans le modèle, les fonctions de soustraction et la fonction de base doivent avoir une intersection. En l'absence d'intersection, les fonctions de soustraction sont supprimées de la fonction de base sans changement visible dans le modèle.

Application d'un modificateur de soustraction booléenne